bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > A la Une > 2022 > Le Mot du Maire - Sept. 2022

Le Mot du Maire - Sept. 2022

Voilà les vacances sont terminées. Des vacances ensoleillées avec parfois une chaleur excessive notamment pour les seniors. C’est toujours avec un brin de nostalgie qu’on rentre, mais elle fait vite place au plaisir de retrouver sa ville, sa maison, ses amis, ses copains…

Une nouvelle saison démarre avec l’habituel casse-tête des emplois du temps scolaires et des activités des enfants... ou des grands qui nécessitent des organisations nouvelles.

Des dispositions nouvelles concernant l’inscription à la cantine et au centre de loisirs ont posé quelques problèmes de mise en place ; cette modification nécessaire à la fois pour des raisons d’économie, mais aussi de simplification, a été rendue difficile par la défaillance du fournisseur du logiciel. Nous avons invité les deux fédérations de parents d’élèves pour un échange serein sur ces difficultés et rappeler que nous serons toujours à l’écoute pour les cas particuliers.

De nombreux travaux ont été réalisés pendant cet été, et notamment des travaux lourds dans les écoles ; des travaux souterrains au sens propre du terme et qui ne se voient pas mais qui coutent cher.

La rentrée sera tranquille dans les écoles, les classes sont toutes propres, et les enseignants seront tous là. Mais elle sera difficile économiquement. L’inflation et l’augmentation spectaculaire des prix, notamment de l’énergie touchent d’abord les plus modestes, mais aussi la classe moyenne. La collectivité est affectée pour les mêmes raisons, et elle doit faire face en plus au financement de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires de la ville.

Les évènements climatiques de cet été doivent nous convaincre de la nécessité de mettre les bouchées doubles en matière de transition écologique. Le problème n’est pas de discuter la modération nécessaire de nos consommations, mais de savoir comment répartir les efforts avec justice, ce que le discours du Président n’a pas évoqué. Mais la Première ministre a promis une aide de 1,5 milliards d’euros aux collectivités : attendons la suite...

A Bouffémont, l’évènement principal de cet été est la conclusion d’un accord entre le Haras et le Château pour ne constituer qu’une seule entité.  C’est un moment important pour l’histoire de notre ville. Diane EMPAIN va quitter son domaine pour un nouveau challenge en province. Ce lieu exceptionnel, qui va donc connaître une autre vie, sera ouvert au public sous sa forme actuelle le 17 septembre pour les Journées du Patrimoine.

Autre dossier important sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, la réalisation d’une résidence senior service, près de l’EHPAD, à la place des ruines du vieux projet abandonné qui défigure cette entrée de ville depuis des années. Nous avons bon espoir, mais il reste encore beaucoup à faire sur ce dossier ; j’y reviendrai prochainement.

L’enquête publique pour le classement de 59 % de notre territoire en forêt de protection est lancée. Elle durera tout le mois de septembre.

Je souhaite la bienvenue au Lieutenant Maxime BENESSI qui a pris le commandement de la brigade de gendarmerie de Domont. A peine en fonction, il a eu à mener plusieurs actions au mois d’août qui ont, grâce à la vidéo surveillance et la coopération avec la police municipale, permis des interpellations notables.

Les batteries sont rechargées, le Covid a enfin lâché prise, les associations sont prêtes, les services municipaux aussi : en avant pour une nouvelle et belle saison 2022 - 2023 pleine de richesses et de réussites, dans la bonne humeur et la solidarité

Bonne rentrée à tous !

Votre Maire,

Michel LACOUX

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale