bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > A la Une > EDITO - Mai 2019

EDITO - Mai 2019

La loi électorale permet dans les villes de plus de 3 500 habitants d’avoir au sein du Conseil municipal des représentants de l’opposition, ce qui est en terme de démocratie une très bonne chose.
A Bouffémont, l’opposition s’est présentée aux élections de 2014 avec un projet qui n’a pas rencontré la majorité des suffrages. Je comprends leur frustration, qui perdure, et leur ambition de tenter de faire mieux en 2020. Mais cela ne doit pas les empêcher de tenir un discours de vérité.

En urbanisme par exemple, la loi ALUR votée par le parlement national, pas par la municipalité, donne un cadre juridique aux règles d’urbanisme.
Elle nous oblige à ne pas interdire la construction d’un bâtiment collectif, même si celui-ci est au cœur d’une zone pavillonnaire. Elle nous oblige aussi de ne pas limiter la taille d’un terrain constructible de notre propre chef.
Par contre notre Plan Local d’Urbanisme nous permet d’imposer quelques contraintes :
Dans les zones pavillonnaires, la hauteur des constructions ne peut pas dépasser 7 mètres à la gouttière, c’est l’équivalent d’une maison avec 1 étage. Le long de la Rue de la République c’est l’Etat qui nous a imposé de garder la hauteur de 9 mètres. L’emprise au sol du bâtiment ne peut pas dépasser 30 % de la surface du terrain et un minimum de 50 % du terrain doit rester végétalisé.
Il y a également une règle de distance à respecter par rapport à la voirie et au voisinage.
En Ile de France (zone de tension sur l’urbanisme) on ne peut pas faire ce que l’on veut. En conséquence, tous les permis de construire déposés doivent être conformes et à la loi et aux règles du PLU.
Il serait bon que nos amis de l’opposition intègrent ces règles. Et n’essayent pas de faire croire aux électeurs tout et son contraire.
En attendant nous menons à bien le programme pour lequel les Bouffémontois nous ont fait confiance.

Claude ROBERT,
Votre Maire

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale