Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Edito du Maire - Grand Débat National

Edito du Maire - Grand Débat National

Après plusieurs semaines de manifestations, le Président de la République a annoncé la tenue d’un Grand Débat National ouvert à tous les citoyens. Cette initiative, bien que tardive, donne la possibilité à chacun d’exprimer ses revendications et ses propositions.

Même si on a du mal à imaginer quelles en seront les conclusions compte tenu des contradictions qui s’expriment, il reste évident que la situation de beaucoup de nos concitoyens ainsi que la société que nous voulons construire méritent une vraie réflexion.
Déjà un certain nombre d’entre vous nous ont adressé des doléances et des propositions, elles seront également transmises.

Puisque que le Président prend conscience que les maires sont des relais de proximité, à Bouffémont nous allons être facilitateurs et permettre aux citoyens de s'exprimer à travers quatre débats, ateliers thématiques qui se dérouleront au Centre culturel à 20h30, aux dates suivantes :

• Le 5 février : La fiscalité et les dépenses publiques.
  • Le 12 février : La démocratie et la citoyenneté.
  • Le 19 Février : L’organisation de l’État et des services publics.
  • Le 12 mars : La transition écologique.

Chaque réunion sera animée par un citoyen non élu municipal afin de garantir une neutralité dans les débats.

Afin de permettre à chacun de s’exprimer, les échanges se feront par petits groupes. Chacun pourra écrire, soit en se référant aux documents fournis, soit par expression libre, également sur d’autres thèmes qui ne seraient pas proposés.
En revanche, ce Grand Débat ne concerne pas les questions municipales, elles ne seront donc pas traitées lors de ces réunions.
Puisque qu’il est proposé aux citoyens de s’exprimer autrement que dans les urnes, profitez en.

Bien à vous,
Claude ROBERT, Maire

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de vous exprimer par le cahier de doléances :

Débat national - Cahier de doléances (pdf - 137,58 ko)

A imprimer puis envoyer / déposer en Mairie - 45 rue de la République 95570 Bouffémont