Vous êtes dans : Accueil > A la Une > New > Covid19 - Les actualités Octobre 2020

Covid19 - Les actualités Octobre 2020

Retrouvez ici, les dernières actualités.

Depuis cet été, les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la COVID-19 sont en forte dégradation en région d’Île-de-France, et plus particulièrement dans le Val-d’Oise.

Voir le Point de situation hebdomadaire de la Préfecture :  http://www.val-doise.gouv.fr

Où doit-on porter le masque ?

• Dans tout l'espace public dans les communes du Val-d'Oise de plus de 10 000 habitants :
  • Dans tout l'espace public dans certaines communes de moins de 10 000 habitants, dont Bouffémont :
  • En entreprise, depuis le 1er septembre 2020.
  • Dans tous les marchés du Val-d'Oise couverts ou non pour les personnes de 11 ans et plus, depuis 24 août 2020 sur arrêté du Préfet du Val-d'oise.
  • Dans les lieux clos recevant du public   sur tout le territoire français, pour les personnes de plus de 11 ans, depuis le 20 juillet 2020.
  • Dans les transports en commun et les gares depuis le 11 mai 2020.

Pour consulter tous les arrêtés en vigueur : http://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Mesures-declarations-officielles-et-centres-de-depistage

La bonne conduite à tenir en fonction de la situation

J'ai les signes de la maladie Covid-19 :

J'ai les signes de la maladie Covid-19 - Conduite à tenir (pdf - 165,97 ko)

J'ai été en contact avec une personne malade Covid-19 :

J'ai été en contact avec une personne malade Covid-19 - Conduite à tenir (pdf - 198,69 ko)

Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite :

Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite (pdf - 156,02 ko)

Le test PCR nasal

Tester permet de casser la chaîne de contamination du Covid-19. On utilisera pour cela les tests virologiques RT-PCR (prélèvements dans le nez) qui permettent de déterminer la présence du virus à un instant donné.

• Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie, même sans symptômes.
    Depuis le 11 septembre 2020 , une stratégie de priorisation des tests de dépistage  a été mise en place. Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes , les cas contacts  et les personnels soignants ou assimilés.  Pour ces publics, des plages horaires dédiées de test sont mises en place dans les laboratoires.
    Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de votre habitation : https://sante.fr

Contacts utiles :

• Contactez votre médecin  : En cas de symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) et restez chez vous.
  • Appelez le 15  ou le 114  (pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre) si les signes s’aggravent (difficultés respiratoires,  signes d'étouffement...).
  • SOS Médecins 95 : 36 24  (0,12€/mn)
  • Composez le numéro vert : 0 800 130 000 pour obtenir des informations sur le Covid-19.
  • Pour vous tenir informés : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour connaître la situation sanitaire localement : ww.gouvernement.fr

Télécharger et lire le dernier numéro de "Bouffémont Au Quotidien #Covid-19" : Bouffémont Au quotidien #Covid-19 N°4