Vous êtes dans : Accueil > A la Une > New > Covid19 - Les actualités Septembre 2020

Covid19 - Les actualités Septembre 2020

Retrouvez ici, les dernières actualités (22/09/2020).

Télécharger et lire le dernier numéro de "Bouffémont Au Quotidien #Covid-19" :

Bouffémont Au quotidien #Covid-19 N°4 (pdf - 430,92 ko)

Depuis cet été, les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la COVID-19 sont en forte dégradation en région d’Île-de-France, et plus particulièrement dans le Val-d’Oise. Le département est désormais classé, comme tous les départements d’Île-de-France, zone de circulation active du virus.

Où doit-on porter le masque ?

• Dans tout l'espace public dans les communes du Val-d'Oise de plus de 10 000 habitants et dans certaines communes de moins de 10 000 habitants, dont Bouffémont, pour les personnes de 11 ans et plus, depuis le 10 septembre 2020 sur arrêté du Préfet du Val-d'Oise :
  • En entreprise, depuis le 1er septembre 2020.
  • Dans tous les marchés du Val-d'Oise couverts ou non pour les personnes de 11 ans et plus, depuis 24 août 2020 sur arrêté du Préfet du Val-d'oise.
  • Dans les lieux clos recevant du public   sur tout le territoire français, pour les personnes de plus de 11 ans, depuis le 20 juillet 2020.
  • Dans les transports en commun et les gares depuis le 11 mai 2020.

Préfecture du Val d'Oise : www.val-doise.gouv.fr

A savoir :

• Les personnes dites fragile s ou vulnérables , considérées comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19 bénéficient d'un remboursement des masques, sur ordonnance du médecin.
  • Depuis le 29 juillet, les personnes les plus modestes, (bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, de l’aide pour une complémentaire santé (ACS, anciennement la CMU) et de l’aide médicale de l’État (AME) ) reçoivent des masques par la Poste, gratuitement, sans en faire la demande.
    Consultez le site : www.ameli.fr

La bonne conduite à tenir en fonction de la situation

J'ai les signes de la maladie Covid-19 :

J'ai les signes de la maladie Covid-19 - Conduite à tenir (pdf - 165,97 ko)

J'ai été en contact avec une personne malade Covid-19 :

J'ai été en contact avec une personne malade Covid-19 - Conduite à tenir (pdf - 198,69 ko)

Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite :

Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite (pdf - 156,02 ko)

Les tests

Le test PCR nasal

Tester permet de casser la chaîne de contamination du Covid-19. On utilisera pour cela les tests virologiques RT-PCR (prélèvements dans le nez) qui permettent de déterminer la présence du virus à un instant donné.

• Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie, même sans symptômes.
    Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de votre habitation ou de votre lieu de vacances : https://sante.fr

Le test sérologique (test sanguin)

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.
Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang.
Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire.
► Renseignez-vous auprès de votre laboratoire pour connaître les conditions d'accueil.

Le test TROD - Test Rapide d'orientation Diagnostique (test sanguin rapide)

Pour savoir si vous avez été infecté à la COVID-19 au cours des derniers mois ou semaines, vous pouvez effectuer un test sanguin rapide (une goutte de sang suffit) chez votre pharmacien.

•  Attention ce test ne vous averti pas d'une contamination en cours ou récente, il s'agit d'un TROD, c'est à dire un test rapide d'orientation diagnostique qui permet au pharmacien de vous orienter, selon le résultat :
    - Si vous êtes positif, le TROD doit être confirmé par un test sanguin réalisé en laboratoire.
    - Si vous êtes négatif, vous pourrez effectuer un test PCR nasal.

Attention , ce test n'est pas fiable à 100% et l'immunité temporaire ou permanente relative à une infection n'est pas encore prouvée par les autorités sanitaires.Ce test se pratique sans ordonnance, mais n'est pas remboursé (15 à 20 €).
A Bouffémont, les tests sont possibles dans les deux pharmacies :
Pharmacie de la Gare - 9 allée de la gare
Pharmacie des Pavots - 1 place Vauban"

Contacts utiles :

• Contactez votre médecin  : En cas de symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) et restez chez vous.
  • Appelez le 15  ou le 114  (pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre) si les signes s’aggravent (difficultés respiratoires,  signes d'étouffement...).
  • Composez le numéro vert : 0 800 130 000 pour obtenir des informations sur le Covid-19.
  • Pour vous tenir informés : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour connaître la situation sanitaire localement : ww.gouvernement.fr