Vous êtes dans : Accueil > A la Une > New > Le Mot du Maire - Novembre 2020

Le Mot du Maire - Novembre 2020

Cher Bouffémontois, chères Bouffémontoises,

Il n’y a pas une journée, pas une heure même, sans que l’on n'entende « mais quand allons-nous sortir de tout ça ?». Combien de temps encore devrons-nous supporter ce second confinement, moins strict peut-être que le précédent, mais plus difficile, parce que nous allons vers l’hiver ?
Ce qui est certain en revanche, c’est que la seule façon d’abréger nos malheurs, c’est de respecter à la lettre gestes barrières et port du masque, et d’éviter les regroupements. Je fais appel à votre bon sens et à votre civisme : mieux nous respectons ces consignes, plus vite nous sortirons de cette situation.

Chaque jour nous dépensons beaucoup d’énergie pour ajuster les protocoles, dans les écoles et les activités périscolaires, ainsi qu'à mettre en place des solutions quand la Covid menace ou, pire, affecte un service... Je tiens à saluer les membres du personnel communal pour leur réel engagement, au service de l’intérêt collectif. Une partie importante est en télétravail, ce qui limite les risques de contact. Merci aussi aux couturières bénévoles qui confectionnent des centaines de masques pour les écoliers d'élémentaire.

Autour de moi, les élus sont engagés. Nous entamons la préparation du budget 2021 en souhaitant que tous ces événements ne pèsent pas trop sur nos finances, car, comme promis, nous n’augmenterons pas les impôts locaux.

Nos écoles ont eu la chance de recevoir une dotation importante de l'Éducation Nationale en matériel informatique : la numérisation fait son chemin.
Nous sommes engagés pour la requalification de la rue de la République, de plus en plus malmenée.
La police municipale, en peine du recrutement de son troisième agent, doit faire face à la mise à l’isolement de l’un de ses membres. Cela tombe mal. Il y a une montée des incivilités ; mais leurs auteurs doivent savoir que les sanctions seront bien au rendez-vous.
Le marché est sur une bonne dynamique. Ses commerçants prendront vos commandes pour les Fêtes. Pour les autres commerces, nous étudions la possibilité de mettre en place un système de « clique et emporte ». En tant que consommateurs, nous avons tous un rôle important à jouer pour soutenir notre commerce local.
Les associations souffrent toujours de l’arrêt de leurs activités. Le Salon d'Automne va trouver une forme adaptée et nous organiserons un marché de Noël, sous une forme ou sous une autre, le 19 décembre.

Aux pertes d’emploi, à la baisse des revenus s’ajoutent la détresse psychologique et cette mélancolie qui gagne, c’est le moment de se serrer les coudes.
Nous sommes sur le pont pour aider les personnes fragiles et isolées et pour que les enfants aient quand même les yeux qui brillent dans quelques semaines...

Le message, pour terminer, est simple : observons rigoureusement les consignes, c’est la seule bonne attitude quand on tient à sa santé, à celle de ses proches, de ses voisins, et à celle de sa ville.

Michel LACOUX
Maire de Bouffémont
Vice-Président de l'agglomération Plaine Vallée

Conseil Municipal 2020-2026 : Qui sont vos élu(e)s ?