Vous êtes dans : Accueil > A la Une > New > Le Mot du Maire - Septembre 2020

Le Mot du Maire - Septembre 2020

Cher Bouffémontois, chères Bouffémontoises,

Après un été plutôt paisible où les animations d'été à l'intention des familles qui n’ont pu partir ont eu un franc succès, nous avons fait une rentrée scolaire presque « normale », plutôt réussie, tant dans les écoles qu’au collège grâce au travail des enseignants et des services.

Les activités culturelles et sportives se remettent en place malgré les contraintes. Le marché est bien reparti, avec un bel étal de fromages.
Et nous voilà au bord de l’automne, même si l’été joue les prolongations, pour notre plus grand plaisir.
Mais l’épidémie aussi. La situation sanitaire est en dégradation constante depuis des semaines, amenant le Préfet à prendre des arrêtés de plus en plus contraignants, imposant maintenant le port du masque sur toute la commune. Le virus circule dans notre ville. Et la prudence reste de mise.
En dépit des commentaires acerbes des habituels « yavait ka » ou « yzaurait dû », nous sommes persuadés, aujourd’hui encore davantage, que nous avons pris la bonne décision en n'organisant pas le Forum des Associations et en évitant les regroupements importants. Notre ville a été plutôt épargnée jusqu’à présent. Nous prendrons toutes les mesures pour que cela continue.
Les difficultés en matière économique et sociale ne s’estompent guère. Nombre de Bouffémontois se trouvent confrontés à la baisse d’activité, avec tout ce que cela induit. L’incertitude du lendemain envahit nos vies.
Dans ce contexte, les incivilités que nous constatons sont encore moins supportables. La police municipale sait être compréhensive avec un étourdi
qui oublie de mettre le masque. Mais ne le sera pas du tout face aux comportements inadmissibles.
Dans les semaines qui viennent nous mettrons en place le Comité Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, réunissant élus, police municipale, gendarmerie, enseignants, parents, personnes qualifiées. Ce sera un outil utile pour croiser les expériences et les expertises et développer le civisme.
Quelqu’un me rappelait hier qu’en janvier, nous nous sommes tous souhaité une bonne année 2020.
Depuis neuf mois, on ne peut pas dire que ces vœux aient été très utiles !
Mais je suis persuadé que, unis et responsables, nous parviendrons à passer ces moments difficiles.
Après les Journées du Patrimoine, un Concert de piano le 11 octobre, le Salon des Arts en novembre... la vie continue.
Protégeons-nous pour protéger les autres

Michel LACOUX
Maire de Bouffémont
Vice-Président de l'agglomération Plaine Vallée

Conseil Municipal 2020-2026 : Qui sont vos élu(e)s ?