bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Navigation dans : Action sociale, solidarité et santé

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale, solidarité et santé > Handicap > Clinique FSEF Bouffémont

Clinique FSEF Bouffémont

Clinique FSEF Bouffémont
(anc. Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud)
5 rue Pasteur
95570 BOUFFEMONT
Tél. Standard : 01 39 35 35 35
Fax Adtif : 01 39 91 88 70
Courriel générique  : centre.j.arnaud@fsef.net
(toute demande à caractère médicale doit être adressée au Médecin Chef de Service)

Située à 20 Km au Nord de Paris, dans un écrin de verdure de 16 hectares, ou cohabitent ovins et équidés, entourée par les forêts de Montmorency et de l’Isle-Adam, la Clinique FSEF Bouffémont fait partie des 13 établissements de la FSEF, reconnue d’utilité publique et participant au Service Public Hospitalier.

L’originalité de son fonctionnement repose sur une prise en charge Soins-Etudes Insertion des patients et/ou stagiaires qui y sont admis.

Entité sanitaire

  • le Pôle de Médecine Physique et Réadaptation  (80 lits et places), spécialisé dans la prise en charge de patients atteints d’affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. 
  • le Pôle de Psychiatrie  (80 lits et places ), composé de 3 services d’hospitalisation :
    - la Clinique Médico Psychologique (44 lits et 2 places) qui accueille des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales ;
    - le SEIPA - Service Études Insertions pour Adolescents (12 lits et 2 places) qui accueille de jeunes patients de 14 à 20 ans.
    - le Service Transdisciplinaire (double prise en charge SSR + Psychiatrie – 20 lits) qui accueille des patients dans les suites d'une tentative de suicide grave.
  • l’Unité d’Insertion Socio professionnelle (dispositif COMETE) qui accompagne les patients de MPR et ceux de psychiatrie dans une démarche d’insertion précoce professionnelle lors de l’hospitalisation.

La Clinique dispose par ailleurs d‘alternatives à l’hospitalisation dans les deux spécialités médicales afin de poursuive la prise en charge et permettre l’autonomisation et la transition vers la réadaptation sociale et professionnelle.

Elle dispose de locaux spacieux et modernes permettant aux patients et stagiaires de disposer de nombreux équipements : un Plateau Technique de Rééducation, un bassin de balnéothérapie, un gymnase, des ateliers thérapeutiques, un appartement de simulation, des cuisines thérapeutiques…

Entité Éducation Nationale

L’établissement accueille une Annexe Pédagogique de l’Éducation Nationale, rattachée au Lycée George Sand de Domont (95), qui s’adresse à tous les patients pouvant bénéficier d’une prise en charge pédagogique. Dirigée par une Directrice des Études, Proviseur du Lycée de rattachement, elle est constituée de 27 enseignants du 1er  et 2nd degré spécialement formés pour les spécificités de l’établissement, qui assurent notamment :

  • La continuité du projet scolaire en liaison avec l’établissement d’origine
  • La préparation aux BEP (Brevet d’Études Professionnelle des métiers de la comptabilité et du secrétariat).
  • Les ateliers d’accueil pour les jeunes du Service Médico Psychologique avant reprise d’un projet scolaire
  • Les réentrainements intellectuels pour les cérébro lésés.

Entité Médico-Sociale

Le Pôle "Inclusion " , composé de formateurs, de professionnels de l'insertion, ainsi que d'une équipe médico psycho sociale et ainsi constitué :

  • un ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) qui accueille un public d'adultes avec RQTH en reconversion professionnelle. Il propose 5 formations qualifiantes de Niv. III, IV et V dans 3 filières : électronique, chimie, tertiaire ;
  • un ESPO spécialisé (Etablissement et Service de Préorientation) rattaché à l'ESRP, qui accueille un public d'adultes en situation de handicap psychique dans l'élaboration d'un projet d'insertion socio-professionnelle (12 places).
  • un Service d'Insertion socio-professionnelle accompagnant les stagiaires en formation, ainsi que les patients de psychiatrie et de rééducation.
  • une RUA (Résidence Universitaire Adaptée) sur le Campus de Nanterre (92) accueillant des étudiants en situation de handicap moteur, en partenariat avec le CROUS de Versailles (78).

Une antenne UEROS  (Unité Expérimentale d’Evaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et Professionnelle) –UGECAMIF- est implantée sur le site et aide les personnes cérébrolésées à construire un projet d’insertion.

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale