bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Navigation dans : Action sociale, solidarité et santé

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale, solidarité et santé > Seniors > Les Myosotis

Les Myosotis

Résidence Les Myosotis (AREFO)

7, rue Ferdinand de Lesseps 
Tél : 01 39 91 62 90
http://www.arefo.com

Aujourd'hui, l'AREFO gère 37 établissements implantés dans 32 communes.
La Résidence Les Myosotis , comme les autres établissements AREFO répond aux besoins d'indépendance et de liberté des personnes retraitées, tout en leur assurant confort et sécurité

Les Myosotis

Implantée dans un quartier jeune et verdoyant, la Résidence bénéficie de la proximité de tous les services administratifs, médico-sociaux, commerciaux nécessaires à la vie quotidienne.

La Résidence est composée de 79 logements non meublés de type studio et 2 pièces avec balcon. Chaque appartement est relié 24h/24 et 7 jours/7 à une personne de permanence en cas d'urgence.

Le projet de l'AREFO

Le projet de l'AREFO est avant tout un projet de vie, une alternative pour l'avenir de la personne retraitée, un défi permanent et novateur. Attentive aux nouvelles préoccupations, en matière de confort et aussi de plaisir des personnes âgées, l'association met en œuvre une offre de vie permanente de soutien et de maintien à domicile, grâce aux relations d'écoute et au travail de partenariat développé localement avec tous les professionnels concernés.
Offrir un vrai " chez soi ", tout en préservant l'indépendance La résidence, assure une indépendance de vie, identique à celle du domicile classique. Elle propose des logements confortables, la sécurité et un choix de services collectifs, toujours facultatifs.
Permettre une réelle autonomie en participant à la vie de la résidence
Partie intégrante de l'environnement, l'établissement reste ouvert sur l'extérieur et les résidents sont associés à la vie de la résidence par le biais du conseil d'établissement (comité de vie sociale) et encouragés à prendre en main l'animation ou autres "petites tâches", en respectant toujours les possibilités et souhaits de chacun.
Promouvoir une dynamique collective avec l'environnement L'emplacement des résidences favorise les rencontres et les échanges avec d'autres habitants du quartier, des commerçants, des grandes institutions de la ville, les associations locales ou les autres structures.
Offrir des logements financièrement accessibles
La redevance comporte l'équivalent du loyer, les charges locatives et une participation au fonctionnement des services. Les résidents peuvent bénéficier de l'allocation logement sociale (ALS) ou de l'aide personnalisée au logement (APL), modulées en fonction du revenu.

Conditions d'inscription

Les résidences sont ouvertes aux personnes valides, ayant une autonomie maîtrisée, âgées d'au moins 60 ans et bénéficiant d'une retraite ou justifiant d'une retraite anticipée.

La contribution des partenaires :

  • Mairie (mise à disposition de terrains) ;
  • Caisse des retraites (subventions ou prêts) ;
  • Conseils généraux (subventions d'investissement et de fonctionnement) ;
  • Conseils régionaux (apports de financement au moment de la construction) ;
  • Entreprises (prêts au titre du 1% logement).

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale