Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2014 > Citoyenneté : N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre)

Mode d'emploi pour pouvoir voter à Bouffémont

Vous venez d'emménager et/ou vous n'avez jamais voté, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014 pour pouvoir voter en 2015.
 Vous devez remplir un formulaire d'inscription (voir ci-dessous) également disponible en Mairie et fournir la copie de votre carte d'identité ou passeport français et un justificatif de domicile datant de mois de 3 mois.
 Dossier complet à déposer au Service Élections en Mairie ou à envoyer par courrier - Mairie de Bouffémont - Service Élections 45, rue de la République 95570 Bouffémont.
 Renseignements : 01 39 35 43 80 / 01 39 35 43 88

Formulaire elections (pdf - 56,16 ko)

Inscription d'office des jeunes

Les jeunes atteignant leur majorité sont inscrits d'office sur les listes électorales. Une vérification est cependant conseillée.
 Renseignements : 01 39 35 43 80 / 01 39 35 43 88

Vote par procuration

Il vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de votre choix à condition qu'il soit inscrit dans la même commune et qu'il n'ait pas plus d'une procuration.

Pour faire établir une procuration vous devez vous présenter en personne à la Gendarmerie muni d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire,...). Vous devrez également fournir les coordonnées de la personne qui recevra la procuration et produire une attestation sur l'honneur mentionnant le motif pour lequel vous ne pouvez voter personnellement.

Seul les motifs énumérés ci-après sont valables :

• Vos obligations professionnelles vous tiennent éloigné du lieu de vote le jour du scrutin ou vous placent dans l'impossibilité de vous y rendre ;
  • Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé, d'un handicap ou si vous portez assistance à une personne malade ou infirme ;
  • Vous suivez une formation vous tenant éloigné du lieu de vote le jour du scrutin ;
  • Vous avez quitté votre résidence pour prendre des vacances ;
  • Vous êtes inscrits sur les listes électorales d'une autre commune que celle de votre résidence principale.
  • Cas des détenus : Personnes placées en détention provisoire ou purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.

Délais :

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en Mairie. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pas pouvoir voter si la commune ne la pas reçue à temps.