Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2015 > Dimanche on vote : 1er tour des élections régionales

Dimanche on vote : 1er tour des élections régionales

A partir du 1er  janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent (loi 2015-29 du 16 janvier 2015).

Cette réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau de ces grandes régions. Elle s’accompagne d’une modernisation de la fonction publique pour l’amélioration de la qualité du service, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale.

Quand vote-t-on ?

• Le 6 décembre 2015 de 8h à 20h pour le 1er  tour.
  • Le 13 décembre 2015 de 8h à 20h pour le 2ème  tour.

Pour qui vote-t-on ?

Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Ils sont élus pour 6 ans.

Seront ainsi élus en décembre :

• 1 671 conseillers régionaux des nouvelles régions métropolitaines (Ile-de-France : 209).

• 51 membres de l’Assemblée de Corse, qui sont élus selon un mode de scrutin spécifique, ainsi que 41 conseillers régionaux de la Guadeloupe et 45 conseillers régionaux de la Réunion.

Quel est le rôle des conseillers régionaux ?

Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale.

Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

En cas d'absence le jour du scrutin : vote par procuration

Voir rubrique : Vote par procuration

Élections Régionales
Les dimanches 6 et 13 décembre 2015