Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2015 > Eco-quartier : prochain atelier participatif le 11 mars

Eco-quartier : prochain atelier participatif le 11 mars

Atelier participatif :

• Mercredi 11 mars à 18h30 en Mairie :
    Architecture - Traitement des surfaces

Pour répondre aux objectifs du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et du Schéma de Cohérence Territoriale, la commune doit atteindre 6 400 habitants à l’horizon 2025. De même, en raison du desserrement des familles, il faut plus de logements pour le même nombre d’habitants. La zone du Tumultu située près du stade de la rue François Mitterrand et inscrite au Plan d'Occupation des Sols en zone constructible depuis 2002, apparaissait comme le lieu propice à une extension maîtrisée.
En 2010, une étude de faisabilité environnementale et économique a donc été élaborée, avec l’aide du cabinet d’architecture et d’urbanisme du département et le cabinet Bécard&Palay.
Le projet d'éco-quartier a été présenté sur ces bases de travail lors des élections municipales de mars 2014. Ces bases ont également servi à l'élaboration du cahier des charges présenté aux 3 promoteurs sollicités.

Le choix du projet retenu (Nexity / I3F) a découlé de plusieurs mois d'étude et de réflexion :
Réunions publiques, sélection de trois promoteurs, présentation des projets, auditions des candidats, enrichies par la contribution et les avis des élus, des habitants et plus particulièrement des riverains.

Trois enjeux principaux pour l'éco-quartier

• Environnement et énergie
L’objectif est de faire évoluer Bouffémont vers une plus grande qualité de vie dans une démarche éco-responsable exemplaire.
Le site choisi bénéficie d’un bon ensoleillement, permettant des bâtiments basse consommation et passifs.

• Déplacements et connexion inter-quartiers

L’objectif consiste à conforter les circulations douces (transports en commun, marche à pied,...) sans négliger la problématique du stationnement. Le projet doit favoriser les déplacements à pied et à bicyclette. Un éco-quartier, n’étant pas un quartier « à part », une attention particulière sera portée à la liaison avec les quartiers voisins.

• Mixité et démarche participative
L’objectif est de s’inscrire dans la diversité de la mixité sociale actuelle, ni plus ni moins, avec une répartition harmonieuse  entre pavillons individuels, appartements en accession à la propriété et logements sociaux. Le projet cherche à favoriser la cohabitation et les échanges au sein de la population (jardins partagés, agriculture de proximité, lieux de promenade, jeux pour enfants).

Pourquoi le choix de Nexity / I3F ?

A partir des enjeux, des objectifs définis, des critères et à l’écoute des avis, le choix s’est porté sur le projet présenté par le groupement NEXITY / I3F.
Ce choix repose sur un projet fondé autour d’une approche architecturale à l’esthétique créative. L’approche environnementale est sérieusement argumentée et répond parfaitement aux attentes.
Le projet présenté par NEXITY présente des stratégies qui visent à garantir les objectifs communaux.

Prise en compte du cadre de vie avec :

• Des partis d’aménagement qui apparaissent satisfaisants au regard des attentes des riverains.
• Une architecture qui donne une réelle identité à ce quartier tel qu’il était souhaité, et un accompagnement paysager pertinent au regard des objectifs.
• Le soin apporté à l'ouverture du quartier sur la plaine agricole, ménageant les vues sur la forêt, ainsi que son intégration dans le paysage.
Ce projet laisse de nombreuses possibilités pour le travail à mener dans un cadre participatif et associatif sur l’espace agricole au sein du futur quartier.

Caractéristiques remarquables et aspect financier

Le projet proposé est diversifié et s’attache à répondre au contexte démographique, au constat du recul de certaines catégories socio-professionnelles.
La stratégie de prix des logements est cohérente avec les capacités des ménages de notre ville.

A cet égard quelques éléments notables :

• Ce projet présente la plus large typologie de logements (T1, T2, T3-, T3+, T4-, T4+) assurant une offre variée.
• Le candidat retenu propose le plus fort taux de logements à prix maîtrisé (prix inférieur à 15 % du prix normal), soit 30 % du programme privé représentant 36 logements.
Ces prix permettent à des ménages au budget plafonné d’acquérir un logement plus grand.
• L’offre développe le plus grand nombre de logements individuels (24 logements contre 12 et 13 pour les autres candidats).
• Une programmation de 5 à 6 logements pour l’habitat participatif (auto promotion) offrant un accompagnement dédié à ce projet.
• Le candidat propose une participation de 1 250 000 € dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial qui permet de couvrir les investissements d’équipements publics induits par ce programme (extension de l'école et du self des Hauts-champs, reprise de la rue F. Mitterrand,  participation à la création d'un 2e gymnase...).

Prise en compte du point de vue environnemental avec :

• Un stationnement sous bâtiments permettant de dégager des espaces libres importants, et la possibilité d’évolutivité du projet afin d'en limiter l’impact visuel.
• Une prise en compte rigoureuse du système d'assainissement et un projet paysager pertinent.
• Des performances énergétiques largement conformes au cahier des charges.

Le Calendrier

Début 2016 : Début des travaux
Début 2018 : Fin de l'opération

Aménagement de l'éco-quartier du Tumultu - 10 décembre 2014 (pdf - 5,89 Mo)