Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2015 > Enfin de l'eau douce !

Enfin de l'eau douce !

Deux bonnes nouvelles pour les Bouffémontois :  de l'eau douce et de l'avance sur le calendrier annoncé en décembre 2014 par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable.

En raison de problèmes techniques, le SIAEP avait dû entreprendre un nouveau forage pour alimenter l'ensemble de notre ville et programmait la distribution de l'eau décarbonatée pour cette fin d'année. Le forage a pris de l'avance et l'usine de décarbonatation a pu être mise en marche dès le mois de juin. Depuis quelques semaines tous les foyers bouffémontois bénéficient d'une eau bien moins calcaire !

Une révolution à Bouffémont

Changer son chauffe-eau, détartrer sa machine à café, remplacer son lave-vaisselle ou sa machine à laver, sont les gestes du quotidien que les Bouffémontois ont dû faire bien trop souvent à leur goût. S'en est aujourd'hui terminé et de manière durable grâce au procédé ultra moderne de décarbonatation développé par Veolia.

Une eau de qualité sans calcaire, protégée et surveillée

Le procédé de décarbonatation catalytique (eau filtrée sur un lit de sable) garantit une eau avec un niveau de calcaire assez bas : 21,5 °F (il était à 53,5°F, auparavant). En outre, l'utilisation d'un adoucisseur n'est plus utile, voir déconseillée. D'autre part, la grande profondeur du nouveau forage hydraulique (dans la nappe de l'yprésien) protège le consommateur de tout risque de pollution. Selon la législation en vigueur, l'eau potable fait l'objet d'une haute surveillance et d'un contrôle rigoureux effectué par l'ARS (Agence Régionale de Santé) d'Île-de-France.

Les comptes-rendus de l'ARS son consultables en ligne :

Les premiers test de la dureté de l'eau sont probants :

Test eau Septembre (pdf - 108,09 ko)