Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2015 > Le 29 mars : on vote pour élire les conseillers départementaux (2d tour)

Le 29 mars : on vote pour élire les conseillers départementaux (2d tour)

Le 29 mars, vous élirez un binôme, composé d'un homme et d'une femme, qui siégera au Conseil départemental du Val-d'Oise (nouveau nom du Conseil général).
Les conseillers départementaux qui seront élus représenteront les onze communes du nouveau canton de Domont, pendant six ans.

Le Conseil départemental : à quoi ça sert ?

Cette collectivité territoriale assure des missions de proximité importantes pour les Valdoisiens. C'est par exemple, le Conseil départemental qui construit et entretient les collèges. Il œuvre également pour offrir à ses élèves un cadre propice aux apprentissages (Plan numérique, harmonisation des tarifs de restauration scolaire, bourse départementale, etc).
Le Conseil départemental a aussi une vocation sociale. Il intervient dans le domaine de la petite enfance et apporte aussi son soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, dans les domaines du transport, de l'emploi, de l'hébergement, etc.
Parmi ses autres champs de compétence : l'entretien des routes départementales, le dynamisme économique, la protection de l'environnement et bien sûr l'aide à la réalisation des projets des communes.

Pourquoi est-ce important de voter ?

Voter est un devoir civique et un droit pour tout citoyen majeur, de nationalité française, jouissant de ses droits civiques et inscrit sur la liste électorale.  A 18 ans, les jeunes y sont automatiquement inscrits, dès lors que la journée d'appel a été effectuée à l'âge de 16 ans.

En cas d'absence : le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour des élections, ou dans l'incapacité de pouvoir venir voter, vous pouvez faire établir une procuration à la gendarmerie (Domont).
Le formulaire cerfa téléchargeable :

cerfa_14952-01 (pdf - 159,52 ko)

Les bureaux sont ouvert de 8h à 20h

•   Mairie : Bureau 1   •   Restaurant scolaire Hauts-Champs : Bureaux 2 et 4  •   Restaurant scolaire Trait d'Union : Bureaux 3 et 5
Renseignements - Service Élections : 01 39 35 43 80

Résultats du 1er tour à Bouffémont et dans le Canton (Domont)

Élections départementales 1er tour - Scrutin du 22 mars 2015 à Bouffémont

Départementales 1er tour (pdf - 323,07 ko)

Élections départementales 1er tour - Scrutin du 22 mars 2015 dans le Canton de Domont

Dépratementales 1er tour dans le Canton