Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2016 > Espaces verts : Objectif zéro phyto !

Espaces verts : Objectif zéro phyto !

Pour certains, la flore spontanée inspire la nature, un paysage champêtre, mais pour d’autres un défaut d’entretien...
Devant le danger potentiel que représente l'utilisation des pesticides, la commune préfère s'abstenir.

Pesticides : un danger potentiel pour l'homme et la nature

Les pesticides appelés phytosanitaires sont des produits potentiellement dangereux. L’un des plus couramment employés est le glyphosate ou Roundup, récemment classé cancérogène probable. On sait déjà que les pesticides portent atteinte aux nappes phréatiques, au maintien de la biodiversité (élimination d’insectes pollinisateurs, destruction de plantes relais...).

Espaces verts communaux : des pratiques alternatives

La commune s’est engagée depuis avril 2014, à ne plus employer de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, répondant à la demande de l’Agence de l’eau, tout autant qu'au principe de précaution.
Les agents communaux se sont investis dans une démarche de gestion différenciée en optant, par exemple, pour le désherbage à la binette, plus long et fastidieux, plutôt que pour le désherbage thermique qui favorise la repousse des mauvaises herbes, et pour le paillage qui diminue les besoins des plantes en eau.