Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2016 > Les gestes qui sauvent : initiez-vous aux premiers secours

Les gestes qui sauvent : initiez-vous aux premiers secours

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées les 5 et 6 février dans le département du Val-d'Oise . Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Les participants doivent être âgés de plus de 16 ans. Les mineurs devront présenter une autorisation parentale ou être accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale.

Pour télécharger l'autorisation parentale à compléter « et à présenter sur place » :

Attestation parentale (pdf - 11,10 ko)

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en complétant le formulaire suivant.

---------------------------------------------------------------------------------

Le programme de l'initiation

Durée : 2 heures

Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

• actions à conduire dans une  situation d’exception engendrant de nombreuses victimes  (env. 1h)  : le dégagement en urgence d’une victime ;
  • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
  •  actions à conduire dans une situation du quotidien  : l’arrêt cardiaque . Ce module « arrêt cardiaque »  (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences : apprentissage du geste ;
  • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

Attention :

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)  destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Pour aller plus loin  : www.ilyadesgestesquisauvent.fr