bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2018 > Notre forêt touchée par la maladie de l'encre

Notre forêt touchée par la maladie de l'encre

La réunion annuelle du comité de forêt de Montmorency s’est tenue le mardi 2 octobre 2018.

La question d’actualité portait sur  le dépérissement des châtaigniers dû à la maladie de l’encre (à savoir que les châtaigniers compose 70% de la forêt de Montmorency).

Qu'est ce que la maladie de l'encre ?

La maladie de l'encre qui touche notre forêt est causée par un champignon microscopique appelé Phytophtora qui attaque le système racinaire des arbres entraînant leur dépérissement. Ce pathogène à l’état latent s’est propagé très rapidement d'arbres en arbres, en raison du printemps humide et de la période de sécheresse.
A la base du tronc des châtaigniers atteints, on observe une lésion d’où suinte un liquide noirâtre rappelant l’encre, d'oû le nom donné à la maladie.

Deux cent hectares de forêt concernés par la maladie

Une cartographie établie à partir de photos aériennes infra rouges permet d’évaluer une surface de 200 hectares où le niveau de risque s’échelonne de «critique» à «risque» à court terme (3 ans) et «risque» à moyen terme (5 ans).
Ce constat, a été établi avec le ministère de l’agriculture, de l’INRA de Bordeaux et de la direction de l’ONF. En l’absence de traitement connu, des coupes sanitaires conduisant à des coupes rases sont mises en œuvre.

Campagne de plantations de nouvelles essences

Des nouvelles plantations d’essences mieux adaptées au sol suivront. 20.000 arbres (chênes sessiles) seront plantés dès l'hiver 2018/2019 sur les parcelles suivantes : 108/109 (6 hectares) - 140 (3,61 hectares) - 162/163 (7,38 hectares) - 220 / 221 (2 hectares).
Bon à savoir :
Les fruits du châtaignier malade peuvent être ramassés et consommés sans aucun problème.

Pour en savoir davantage : www.onf.fr

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale