Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2018 > OMCA : 40 ans et toujours jeune !

OMCA : 40 ans et toujours jeune !

En 2018, l'Office Municipal de la Culture et des Activités fête ses 40 ans.

Comme le temps passe, 40 ans déjà !
Après les élections municipales de 1977 et devant l’augmentation de population qui se profilait, condamnant Bouffémont à un statut de ville dortoir, une réflexion s’engagea pour donner une impulsion à la vie culturelle et à l’animation locale, qui étaient à l’époque, plus que modestes. C’est ainsi qu'a été créé l’Office municipal de la culture, une association loi de 1901 dont les statuts furent déposés en préfecture en 1978. La première présidence fut confiée à Michel Lacoux.

Quarante ans après sa création, fidèle à sa vocation de " service public de la Culture ", l’OMCA a pour but la mise en place, le développement et la coordination des actions culturelles de la ville.
Il assure une programmation variée (con-certs, expositions, spectacles, débats...) et des activités accessibles à tous, la promotion de la lecture, de la pratique et de la création artistique sous toutes ses formes, en favorisant les projets des associations et des groupes (art. 1 des statuts).
Cette année 2018 sera marquée par différents événements sous le label OMCA-40. Vous pouvez déjà noter sur votre agenda la première grande manifestation : un concert avec le Chœur de la vallée de Montmorency, soixante choristes et deux remarquables solistes qui aura lieu le samedi 3 février au Centre de loisirs. Ce sera le coup d’envoi d’une saison que nous espérons digne des 40 ans en dépit d'un contexte budgétaire serré.
Durant cette année, nous récolterons le témoignage d’adhérents passés et actuels, ainsi que ceux de professionnels qui ont imprimé leurs marques : Malika, Françoise, Yvan,... Nous réunirons également tous les bénévoles qui ont présidé l’Office pour une grande photo de famille.
Enfin nous reviendrons sur quelques-uns des évènements qui ont marqué la vie culturelle de Bouffémont. Premier rendez-vous avec un personnage fantastique, découvert lors de l’Assemblée générale de 1981 : Little Willy Littlefield.