Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2018 > Recensement de la population : du 7 janvier au 16 février 2019

Recensement de la population : du 7 janvier au 16 février 2019

Tous les 5 ans, l'INSEE procède au recensement démographique des villes de moins de 10 000 habitants. En janvier 2019, un agent recenseur accrédité d'une carte officielle passera à votre domicile.

Les habitants sont-ils obligés de participer à l’enquête du recensement ?

Oui - Le Recensement est une enquête obligatoire par la loi n°51-711 du 7 juin 1951. Tout refus persistant de la part d'un habitant peut donner lieu à une sanction.

Comment cela va-t-il se dérouler pour les habitants ?

Les agents recenseurs recrutés et formés par la commune et l'INSEE distribueront dans tous les foyers une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants. Ils conviendront avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser : lors de son premier passage, l’agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez bien entendu utiliser les formulaires papier.

Les informations personnelles sont-elles protégées ?

Oui - Le recensement est sûr : vos informations personnelles sont protégées.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
L'indication de vos nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois.

A quoi ces données vont-elles servir ?

Le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l’État à son budget. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population (âge, profession, conditions de logement…). Le recensement permet de mieux répondre aux besoins de la population.

Restez vigilant face aux usurpateurs

N'hésitez pas à vérifier la carte de l'agent recenseur. En cas de doute, contactez la Mairie et/ou la Gendarmerie (17).
Mairie - 01 39 35 43 83
Résultats du dernier recensement à Bouffémont INSEE sur www.insee.fr