Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2019 > Assainissement : les bons gestes

Assainissement : les bons gestes

Adoptez les bons réflexes.

Pour préserver le milieu naturel et permettre un traitement efficace des eaux usées, j'adopte les gestes suivants.

Je ne jette pas "tout à l'égout" !

Afin d'assurer le bon fonctionnement des réseau de la station d'épuration et ainsi préserver le milieu naturel, vous ne devez jamais jeter dans le réseau d'assainissement :

• Des objets solides, tels que les lingettes, cotons-tiges, tampons, mégots, litière pour chat... et même essuie-tout et mouchoirs en papier.
    Cela peut causer des bouchons et entraîner des remontées dans les habitations ainsi que sur  trottoirs et les routes et provoquer la pollution du milieu naturel.
  • Des huiles et matières grasses. Risque de boucher vos siphons et réseaux intérieurs.
    Pour des petites quantités, il est recommandé de verser vos huiles et graisses de cuisson dans un récipient destiné aux ordures ménagères.
  • Des médicaments ou des produits toxiques comme les peintures, vernis, solvants. Ces produits doivent être impérativement déposés en déchèterie.
    Les principes actifs des médicaments ne sot que partiellement éliminés des dans la station d"épuration et peuvent occasionner des perturbations de la faune et la flore dans les eaux de rivière.

Halte aux lingettes dans le réseau d'assainissement

Même mentionnées biodégradables, les lingettes se décomposent lentement et risquent de :

• Boucher vos toilettes et canalisations
  • Obstruer les réseaux d’assainissement
  • Provoquer le dysfonctionnement des pompes de stations de relevage
  • Engorger les dégrilleurs des stations d'épuration
  • Générer des débordements des eaux usées vers le milieu naturel

J'installe un clapet anti-retour pour éiter le reflux des eaux usées

Le clapet anti-retour est un dispositif de sécurité qui s'installe sur votre branchement d'eaux usées. Il se ferme lorsque le sens d'écoulement des eaux s'inverse du fait de la mise en charge des réseaux d’assainissement, lors de forts orages par exemple.

L'installation de ce dispositif est prescrit par le règlement communautaire d'assainissement de Plaine vallée consultable sur : www.agglo-plainevallee.fr/lenvironnement/lassainissement/le-reseau-plaine-vallee