Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2019 > Sécurité : Création d'une police intercommunale partagée

Sécurité : Création d'une police intercommunale partagée

Dans le cadre de l'intercommunalité et des compétences de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV) en matière de sécurité, le maire a pu solliciter la création d'une police intercommunale partagée entre notre commune et celles de Moisselles et Attainville (communes d'une démographie comparable à la nôtre).
Ce projet a été présenté et validé à l'unanimité par le conseil municipal le 9 juillet 2019.

Trois agents de police municipale pour Bouffémont, Moisselles et Attainville

Avant la fin de l'année 2019, trois agents seront recrutés par la CAPV. Ils seront basés à Bouffémont, mais répondront aux besoins en matière de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire des trois communes.
Leurs missions, qui viendront compléter l'action des services de police nationale et de gendarmerie sans s'y substituer, seront les suivantes :
•    Prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
•    Exécution des arrêtés de police du Maire et constat par procès verbaux,
•   Constat d'infraction au Code de la route.
Les agents intercommunaux pourront également être affectés par les maires pour les besoins de sécurité lors des manifestations sportives, culturelles ou à la surveillance de l'accès aux bâtiments publics.

Des dispositifs de sécurité complémentaires

La CAPV met également à disposition des trois communes de nouveaux matériels tels qu'un radar et une caméra mobiles visant à lutter contre les infractions routières et environnementales comme les dépôts sauvages, par exemple.