Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2019 > Stationnement - Zone orange

Stationnement - Zone orange

Une zone orange aux abords de la gare.

La création de la zone de stationnement orange s'inscrit dans une réflexion globale sur le stationnement en centre ville. Consciente des différentes problématiques propres aux centres villes qui disposent encore de services (commerces, médecins, gare...), la municipalité mène différentes actions pour désengorger le centre ville.

La municipalité :

• Encourage les Bouffémontois à limiter l'usage de la voiture (pour les personnes vivant à proximité du centre ville), à utiliser la navette qui relie le village à la gare aux heures de pointes, à utiliser les systèmes de co-voiturage.
  • Dialogue avec France Habitation pour que les locataires utilisent leurs parkings.
  • Encourage les riverains disposant d'un garage ou d'un stationnement privatif à les utiliser (ce n'est pas toujours le cas).
  • Crée des zones de stationnement bleus (places à stationnement limité) pour favoriser le turn over.
  • Incite les communes alentours à trouver des solutions pour le stationnement de leurs habitants qui se rendent à la gare.
  • Étudie un projet de création d'un parking intercommunal, avec les communes de Moisselles, Domont, le Conseil départemental et la communauté d'agglomération Plaine Vallée.

Une zone de stationnement orange

Parmi les actions possibles, une enquête réalisée auprès des utilisateurs de la zone de stationnement aux abords de la gare, à valider le projet de création d'une zone orange. 55% des personnes (73 réponses) s'y sont montrées favorables.

La zone orange : c'est quoi ?

La zone orange, c'est 111 places de stationnement gratuit à proximité de la gare.

Le stationnement est règlementé du lundi au vendredi, de 7h à 19h.
Les porteurs d'une carte zone orange (à disposer visiblement sur le tableau de bord) pourront stationner entre 7h et 19h. Pour les autres, le stationnement sera autorisé 45 mn avec disque bleu.

En dehors de cette période (du lundi au vendredi de 19h01 à 6h59 et tout le week-end), le stationnement est accessible à tous, sans durée limitée.

Comment obtenir la carte zone orange ?

Tout bouffémontois peut demander sa carte, qu'il devra disposer visiblement sur son tableau de bord de voiture à compter du mois d'avril,  sous peine de contravention.

Pour obtenir la carte, rendez-vous en mairie, munis des originaux des documents suivants :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone) ou dernière taxe d’habitation. Le document doit être au même nom, prénom et adresse que le demandeur.
  • Carte grise du véhicule ou certificat d’immatriculation à la même adresse que le justificatif de domicile.

Vous aurez à remplir un formulaire et la carte vous sera délivrée sans délai.

45 rue de la République
95570 Bouffémont
tél : 01 39 35 43 83

Ouverture au public :

Lundi de 14h à 18h - Mardi, Mercredi, Vendredi : de 9h à 12h et de 14 à 18h - Jeudi : de 9h à 12h - Chaque 1er samedi du mois (+ ouverture exceptionnelle le 30 mars 2019).