bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2020 > Dernier Conseil municipal de Claude Robert, le 6 février 2020

Dernier Conseil municipal de Claude Robert, le 6 février 2020

La réunion du Conseil Municipal du 6 février dernier a été l'occasion pour le Maire Claude Robert de s'exprimer sur ses 37 années de mandats électifs au service de Bouffémont et de ses habitants. Avec beaucoup d'émotion, les conseillers municipaux lui ont rendu hommage.

« Chers collègues,
Ce Conseil est le dernier de notre mandature et le dernier pour moi après 37 ans comme élu de Bouffémont.

Après un rapide calcul, j’ai donc participé à plus de 220 Conseils municipaux dont plus de 60 comme Maire.

C’est donc avec une sincère émotion que j’ouvre ce dernier conseil.

En premier je veux bien évidemment remercier les équipes avec qui j’ai travaillé durant ces longues années, j’y reviendrai mais je souhaite commencer par avoir une pensée ce soir pour Michelle DEMARCHELIER qui nous a quitté précipitamment durant ce mandat. Ce fut une figure emblématique de notre politique éducative, exigeante, attentive et toujours disponible, elle restera dans nos mémoires.

J’ai aussi une pensée pour Olivier BOUHELIER qui lui aussi est parti brutalement durant le mandat précédent.

Je veux également remercier Michel COFFINEAU qui a été notre Maire de 1977 à 2001, et qui a su me faire confiance pour me permettre de monter en responsabilités au fur et à mesure de ses mandats, c’est donc aussi grâce à lui que j’ai été en capacité d’administrer cette ville depuis 2008.

Remercier mes équipes, vous remercier, c’est avoir une pensée pour chacun d’entre vous.

 

A des titres divers, en fonction de vos responsabilités dans l’organisation mais aussi en fonction de vos disponibilités, si vous étiez en activité professionnelle ou retraité, vous avez donné de votre temps, de votre énergie, de vos compétences au service de nos habitants.

Comme dans toute aventure humaine, nous avons eu des débats, des divergences, des réunions longues et animées pour toujours au bout du compte, trouver un compromis.

Certains d’entre vous ont parfois mis en doute mon type de gouvernance, il n’était probablement pas parfait, mais il avait pour seul objectif de garder l’unité de l’équipe et surtout de réaliser le programme pour lequel nos administrés nous avaient élus tout en veillant à respecter nos capacités financières.

Grâce à vous, j’ai la prétention d’y être en grande partie parvenu.

Après 12 ans comme Maire, je fais le bilan de mon action, de notre action. Je sais qu’on est en période pré-électorale, mais comme je ne suis pas candidat je peux me permettre de dire quelques mots sur nos réalisations.

Depuis 2008 lorsque vous m’aviez confié cette tâche, nous avons réalisé :
Pour la culture :
  • Un centre culturel et une bibliothèque digne de ce nom ;
  • Une nouvelle école de musique en plein cœur de ville ;
  • Une salle polyvalente réaménagée ;
  • Une animation permanente et de qualité.
Pour le sport :
  • Un nouveau gymnase ;
  • De nouveaux vestiaires pour le Foot ;
  • Un club house pour le tennis ;
  • Et l’explosion du Maxicross.
Pour l’enfance :
  • La maison de la petite enfance ;
  • L’agrandissement des écoles des Hauts Champs et du restaurant scolaire ;
  • Les selfs dans les cantines aux Hauts Champs et au Trait d’Union ;
  • L’arrivée des TNI dans les classes élémentaires.
Pour les jeunes :
  • Un nouvel équipement très fonctionnel ;
  • Un nouveau City Stade.
Pour le social :  
  • La construction de 82 logements sociaux (22 rue Champollion en remplacement d’un parking complètement dégradé et 60 dans le nouveau quartier) ;
  • Nous avons créé 6 logements d’urgence gérés par l’association « Espérer » ;
  • Nous avons ouvert 2 logements pour mettre en sécurité et accueillir des femmes victimes de violences conjugales avec l’association « Du côté des femmes » ;
  • Nous avons mis à disposition un local pour « Les restos du cœur » ;
  • Et je ne parle pas du quotidien de l’espace Eiffel et du CCAS.
En environnement urbain :
  • Nous avons créé l’éco-quartier avec en plus des 60 logements sociaux, 129 logements en accession à la propriété ;
  • Nous avons entièrement requalifié le cœur de ville avec la place Vauban et la Rue Ferdinand de Lesseps ;
  • En négociation avec le bailleur social, nous avons obtenu la réhabilitation des logements de l’allée de la Gare, et du quartier des Hauts Champs et de la Rue des Tonneliers ;
  • Nous avons construit un nouveau marché beaucoup plus esthétique et fonctionnel ;
  • Crée un parking de 27 places pour les usagers du train et permis une priorité de stationnement aux Bouffémontois ;
  • Avec la SNCF, créé un parc Veligo pour sécuriser les vélos à proximité de la gare. 
En communication :
  • Nous avons mis en ligne un site internet ;
  • Une page Facebook dédiée à la ville ;
  • Deux panneaux d’information lumineux au Hauts Champs et au Village ;
  • Les Nouvelles 6 ou 7 fois par an et sans publicité ;
  • Et après d’âpres discussion avec Orange, la fibre éligible pour 98% des foyers.
Sur la sécurité :
  • Nous avons créé le poste d’ASVP ;
  • Et pour finir nous installons une police municipale intercommunale avec les villes de Moisselles et d’Attainville.

Je pourrais continuer comme cela encore longtemps tellement je me rends compte de l’amplitude de nos actions durant ces 12 années.

A tous les membres de la majorité, à chacun d’entre vous, vous êtes tous directement les auteurs de ces réalisations et vous pouvez donc tous en être fiers et les revendiquer.

Un Conseil municipal, c’est aussi des représentants de l’opposition, et c’est très sain pour la démocratie. Il est très important d’avoir une opposition surtout lorsqu’elle est constructive, cela nous oblige à une vigilance permanente et de nous remettre en cause si nécessaire.

Vous avez joué votre rôle, vous nous avez parfois alerté sur des points particuliers, vous vous êtes largement exprimés lors des Conseils municipaux parfois avec des interventions longues et fastidieuses, mais nul n’est parfait, en tout cas vous avez eu la parole libre. Et vous avez su la saisir.

Parfois j’ai regretté dans vos écrits, des contre-vérités notoires en particulier sur les finances ou le Plan Local d’Urbanisme. Vous en étiez surement conscients mais un opposant s’oppose, c’est peut-être la règle.

Cependant pour avoir été durant 7 ans dans l’opposition, je connais les frustrations que cela génère et je vous remercie de votre constance et de votre engagement pour l’action publique.

Permettez- moi de vous souhaiter de garder cette constance et cet engagement dans l’opposition pour les années à venir. 

J’ai eu l’occasion de le dire lors de la soirée des vœux au personnel, je veux exprimer ma totale reconnaissance envers les agents communaux car si nous avons pu réaliser ces programmes, c’est aussi grâce à eux et avec eux.

Nous les avons sollicités énormément, autant de dossiers, c’est autant d’engagements, autant de difficultés à résoudre.

Et ils ont su toujours répondre à nos appels.

Chaque service est important, chaque mission est importante pour assurer le service public. Je sais que dans la grande majorité, ils se sont engagés avec professionnalisme et enthousiasme. Les équipes suivantes pourront s’appuyer sur un personnel de qualité même s’il sera impératif de combler certains postes qui nous ont fait cruellement défaut.

Je voudrais comme Valérie l’a fait, avoir ce soir un mot particulier pour elle, Valérie BOUDIES, la Directrice Générale des services, pour Tracy BILLAY et maintenant Audrey FAIDUTTI qui sont les chevilles ouvrières de la préparation de ces nombreux Conseils municipaux avant et après le Conseil pour rédiger le compte-rendu parfois difficile en rapport à ce que j’ai dit tout à l’heure sur les différentes interventions.

Valérie s’est envolée ce matin pour le Laos. Tracy et Audrey sont ici, très sincèrement, merci.

Pour conclure je veux vous dire que j’ai aimé cette fonction.

J’ai beaucoup appris, je me suis complètement impliqué. Je fus un passionné du service public et de Bouffémont. Je la quitte sans aucune amertume ni aucune lassitude, simplement pour laisser la place à d’autres et j’ai cru comprendre qu’elle ne laissait pas indifférent vu le nombre de candidats. 

Même si je ne m’exprimerai pas précisément sur ce sujet, vous pourrez comprendre que j’ai une préférence pour ceux issus de la majorité.

En tout cas, merci de m’avoir accompagné durant ces 12 années, je ne garderai que les bons souvenirs et je continuerai de me promener dans Bouffémont avec le sentiment du devoir accompli par le citoyen que je suis, passionné et engagé.

Je ne peux pas terminer sans remercier les Bouffémontois qui m’ont tant apporté durant ces 37 années de mandats. Ce fut un plaisir de les croiser ou de les recevoir dans mon bureau. Et bien sûr une pensée particulière pour tous ces bénévoles qui font que Bouffémont est une ville extrêmement vivante.

Pour finir comme l’a écrit Jean Jaurès :

"L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir." »

Lire le compte-rendu de Conseil dans son intégralité :

Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 février 2020.pdf (pdf - 5,88 Mo)

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale