Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2022 ACTUS > Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

Création d'une instance intercommunale : le CISPD

La sécurité publique est un droit fondamental qui est d'abord garanti par les représentants des forces de l'ordre et de la justice, mais les acteurs locaux ont aussi un rôle à jouer, notamment en matière de concertation. En octobre dernier notre communauté d'agglomération (Plaine Vallée) a adopté son instance intercommunale pour la sécurité et la prévention de la délinquance (C.I.S.P.D.).

Qu'est-ce que le CISPD ?

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance constitue à l’échelle du territoire intercommunal, l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance, autour desquelles ont vocation à se mobiliser institutions, organismes publics et privés concernés.

Plaine Vallée a déterminé sa stratégie

Le conseil communautaire a adopté son C.I.S.P.D. le 5 octobre dernier.
La réalisation d’un diagnostic local de sécurité en décembre 2021 a permis d’élaborer la stratégie territoriale selon les quatre axes suivants :
   1 •   Développer des actions partenariales de prévention de la délinquance, notamment vers des mineurs et jeunes majeurs.
   2 •   Renforcer l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention des violences intrafamiliales.
   3 •   Consolider la tranquillité publique et lutter contre toutes les incivilités.
   4 •   Prévenir le basculement dans laradicalisation.

L'architecture détaillée de cette nouvelle instance de concertation, ainsi que le schéma de gouvernance locale fixant son fonctionnement, son périmètre d’intervention et son articulation avec l’échelon communal seront présentés aux membres du conseil communautaire en cette fin d'année.

La ville de Bouffémont créé une instance locale (CLSPD)

En complément du C.I.S.P.D., le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.), qui va se mettre en place à Bouffémont, aura vocation à réunir autour de la table la gendarmerie, la police municipale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) le principal du collège, les directrices d’école, les représentants de la Mission locale, d’IMAJ, les commerçants et les associations, afin de cerner au mieux les problématiques propres à notre commune et les remédiations possibles.
Une première réunion aura lieu en décembre.