bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Son Histoire > La Maison Pour Tous

La Maison Pour Tous

La Maison pour Tous (1970 - 2010) :

Édifiée au tout début des années 70, «le local au toit pointu» servait de pavillon de commercialisation des copropriétés édifiées alentour (Marechaux, Provinces, Vallées) qui ont suivi de peu l'ensemble HLM des Hauts-champs. 

Du Café club à la Maison Pour Tous

À «Café-club» l’appelation de l’époque, l’équipe municipale élue en 1977, préfère le nom de Maison Pour Tous, lieu d’accueil, s’il en est, situé à l’entrée principale de Bouffémont.

Progressivement les activités s’y sont installées, à commencer par le ping-pong du Club de Jeunes de Bouffémont, présidé par Monsieur Caby. Puis le BAC Judo et le club Evolution, y ont pris leur envol.

En 1978, avec la création de l'Office Municipal de la Culture et la multiplication de activités, la MPT prend un nouvel
essor : cours d'anglais, danse moderne, danse pour les anciens, activité théâtre de Rouben Lopez s’y déroulent...

La MPT au coeur de l’animation

Elle abrite de nombreuses réunions politiques (parfois très animées comme lors des campagnes municipales de 77 et 83), des réunions de copropriétés, de parents d'élèves... Et devient «l’annexe culturelle de la Mairie. Des expositions, et notamment le fameux Salon des artistes locaux, ainsi que le pot du maire à la Pentecôte et les fêtes d'associations ou de familles s’y déroulaient.

La MPT, salle de spectacle

La MPT a aussi connu son heure de gloire comme salle de spectacle avec le Café théâtre (Andrew More, Michel Lagueyrie y sont venus), la musique classique (avec un concert de l'English Chamber Orchestra, s'il vous plait), la Sarabande, des soirées ciné-club, du Jazz (Olivier Franc Quintet ou les Whoopy Makers) et les inmanquables soirées du Caméleon.

Elle a aussi abrité de nombreuses soirées jeunes (avec les premières platines disco
animées par B. Chavanne) où garçons et filles se retrouvaient en nombre égal.

À l'intérieur ou autour d'elle, se sont déroulées des Nuits du Rock et de nombreuses Fêtes de la Musique ainsi que la 1ère brocante à l’initiative de JC. Unan. C'est aussi à la Maison pour Tous qu'est née la Galoche bouffémontoise.

De la MPT, au Centre culturel

La Bibliothèque et l'OMCA qui y ont vu le jour et s’y sont développées depuis la fin des années 70, trouveront tout naturellement leur place au nouveau Centre culturel.

 

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale