Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Son Histoire > Quelques éléments : Des Gaulois au XIXe siècle

Quelques éléments : Des Gaulois au XIXe siècle

Dentellière

Le village de Rémolle, comme le baptisèrent les Gaulois, prit naissance sur le flanc nord de la forêt de Montmorency, offrant sécurité, nourriture et eau nécessaire à la vie de ses habitants.
Le Village fut détruit par les Romains puis reconstruit par les Francs.

L’appellation de Bouffémont semble venir du nom d’anciens propriétaires terriens, les «Bouffé» auxquels on doit notamment la construction de l’église St-Georges au VIIe siècle. La plus ancienne mention connue date de 1137 où une donation écclésiastique cède notre territoire à l’abbaye Saint-Martin-des-Champs.

Durant plusieurs siècles, Bouffémont sera une possession ecclésiastique réputée pour la qualité de ses dentellières. Bouffémont est alors surnommé : «La Valenciennes-sous-bois».

Au XVIIIe siècle les abbayes vendent leurs droits à la famille Vallée dont plusieurs représentants seront maires.

Au XIXe siècle le village devient essentiellement agricole, sous l’aide tutélaire de notables aristocrates et bourgeois.