Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal Enfants (CME) > Qu'est-ce qu'un CME ?

Qu'est-ce qu'un CME ?

Le Conseil Municipal Enfants (CME) est une assemblée qui réunit des enfants de CM1, CM2 et 6e.

Il est composé de conseillers élus par leurs camarades de classes pour 2 ans.

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de propositions et d'actions pour les jeunes bouffémontois.

Pourquoi un CME ?

Le Conseil Municipal Enfants répond à la volonté de la Municipalité de favoriser l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets par les enfants eux-mêmes.

Quel est le rôle du CME ?

Le Conseil Municipal d’Enfants remplit un triple rôle :
Etre à l’écoute des idées et propositions des jeunes bouffémontois et les représenter.
Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, que de la Ville.

Les Commissions ?

Les commissions se réunissent environ deux fois par mois afin de réfléchir aux projets à mettre en place. Elles concernent plusieurs thématiques :

• Environnement / Cadre de vie
  • Fête

Transmettre un courriel au CME : Courriel

Les Élus 2015-2016

Exemples de réalisations par le CME