Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Élections > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, vous devez être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes français de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

En tant que Citoyen Français

Inscription d'office à 18 ans

Si vous êtes Français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à vos 16 ans, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales à vos 18 ans. Vous recevrez un courrier de votre Mairie de résidence vous informant de votre inscription sur les listes électorales.
Attention : En l'absence de courrier, nous vous conseillons une vérification par téléphone au 01 39 35 43 80 / 01 39 35 43 88.

Nouvelle inscription

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez :
- Remplir le formulaire Cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (également disponible en Mairie)
- Fournir la copie de votre carte d'identité ou passeport français
- Fournir la copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Le dossier complet est à déposer au Service Elections en Mairie ou à envoyer par courrier :
Mairie de Bouffémont - Service Élections - 45, rue de la République - 95570 Bouffémont

Suite à un déménagement

Si vous déménager dans la même commune
Vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la Mairie en fournissant un justificatif de domicile et une copie de votre pièce d'identité.

Si vous changez de commune
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer.

En tant que Citoyen Européen

Élections concernées

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez voter en France pour 2 types d'élections :
- les Européennes
- les Municipales

Nouvelle inscription

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez :
- Remplir le formulaire Cerfa n°12671*01 si vous souhaitez voter aux élections Européennes (également disponible en Mairie)
- Remplir le formulaire Cerfa n°12670*01 si vous souhaitez voter aux élections Municipales (également disponible en Mairie)
- Fournir la copie de votre pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'1 an (Passeport, Carte Nationale d'Identité ou titre de séjour)
- Fournir la copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Mairie de Bouffémont - Service Élections - 45, rue de la République - 95570 Bouffémont