bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert

Coin Vert

Dans cette rubrique

Le compost à domicile, c'est facile !

Et si vous vous lanciez dans le compostage à la maison ?
Faire du compost à domicile, c’est facile !

Lire la suite

Faisons maigrir notre poubelle

La seconde édition européenne de la Semaine de la Réduction des Déchets, qui s’est tenue du 20 au 28 novembre 2010 dans 16 pays européens, est l’occasion de faire le bilan de nos pratiques.

Lire la suite

Un plan local de prévention des déchets pour 2012

La directive européenne du 19 novembre 2008 a défini une hiérarchie du traitement des déchets. Cette hiérarchie commence par la prévention et le réemploi, le recyclage, la valorisation matière, la valorisation énergétique et enfin l’élimination.
Cette approche européenne a été reprise par le Grenelle 1 de l’Environnement qui énonce que la politique de réduction des déchets est une priorité qui prévaut sur tous les autres modes de traitement.

Lire la suite

Du bio côté fleurs...

Le beau temps revient, l’heure est au fleurissement de la ville et aux plantations pour les agents des espaces verts.Les choix sont arrêtés et seront menés dans le total respect de la politique écologique développée à Bouffémont depuis quelques années.

Lire la suite

Circuler en douceur

Utiliser son véhicule pour effectuer des trajets plus ou moins longs paraît bien pratique, mais n’oublions pas qu’il est une source importante de pollution atmosphérique et de nuisances sonores. D’autant que la voiture reste le moyen de transport le plus cher (30 cts d’euro/km, en moyenne).
En attendant que chacun s’équipe d’un véhicule propre, d’autres alternatives sont possibles.

Lire la suite

L'écologie est aussi dans l'assiette

En changeant légèrement nos habitudes alimentaires, nous pouvons réduire facilement et rapidement notre contribution à l’effet de serre.

 

Lire la suite

La collecte des déchets

Le maire et le premier adjoint, représentant notre commune au SIGIDURS, avaient clairement exprimé leur scepticisme quant à la mise en place du nouveau dispositif de collecte des ordures ménagères suivant le calendrier proposé.
Changer les jours et le rythme des collectes avant la distribution des calendriers et avant la livraison des nouveaux bacs paraissait être une erreur au moins de communication.

Lire la suite

Le traitement des déchets

Réduire de 25 kg en cinq ans la quantité de déchets produits par habitant. Diminuer de 15% les tonnages incinérés ou mis en décharge en 2012. Recycler 35% des déchets ménagers et assimilés en 2012, puis 45% en 2015 (contre 24% en 2004)...
Le Grenelle Environnement a fixé des objectifs ambitieux en matière de déchets.

Lire la suite

Le tri des déchets

Bon pour la planète

PRIX  DE REVIENT
1 tonne de déchets triés : 5
1 tonne de déchets non triés : 95
Intérêt économique et écologique vont de pair !

Vous avez reçu sous enveloppe une publication du SIGIDURS explicitant le nouveau dispositif de ramassage des ordures ménagères. Il est désormais effectué par la société OTUS, une filiale de Véolia.

Lire la suite

Le partage d'expérience

Il y a quelques mois, M. Leroy a installé une pompe à chaleur dans son habitation. Il nous fait partager son expérience, dressant les points positifs et négatifs de ce mode de chauffage écologique. 

Lire la suite

Choisir l'eau du robinet, c'est écologique!

En France on consomme chaque année plus de 6 milliards de litres d’eau plate en bouteilles, générant 240 000 tonnes de matières plastiques, malgré les efforts de l’industrie de l’eau embouteillée pour réduire le poids de la bouteille (-27 % en 10 ans). Outre la réduction de déchets, choisir l’eau du robinet permet aussi une économie de ressource (pas besoin de fabrication d’emballage) ni de pétrole (l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km).

Lire la suite

La collecte des déchets : ça va changer !

Le tri doit être systématique mais surtout mieux respecté pour réduire de manière concluante le taux d’indésirables que le SIGIDURS constate toujours sur notre commune(autour de 26, 27 %).

Lire la suite

Le mode de circulation douce et tri

Un constat : en France, un déplacement automobile sur quatre est inférieur à 1 km. Or le premier kilomètre pollue plus que les autres.
Il faut inverser la logique!

Lire la suite

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale