bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > Choisir l'eau du robinet, c'est écologique!

Choisir l'eau du robinet, c'est écologique!

En France on consomme chaque année plus de 6 milliards de litres d’eau plate en bouteilles, générant 240 000 tonnes de matières plastiques, malgré les efforts de l’industrie de l’eau embouteillée pour réduire le poids de la bouteille (-27 % en 10 ans). Outre la réduction de déchets, choisir l’eau du robinet permet aussi une économie de ressource (pas besoin de fabrication d’emballage) ni de pétrole (l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km).

C’est économique !

L’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Faites le test en comparant le prix de l’eau au m3 (divisez-le par 1000, vous obtiendrez le prix au litre) au prix au litre d'une bouteille en magasin...

Ne la gaspillons pas !

L’eau reste un bien précieux : pas de robinet ouvert inutilement et chassons les fuites...

L’eau à Bouffémont est contrôlée et de bonne qualité

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses sous le contrôle de la D.D.A.S.S (Direction départementale des affaires sanitaireset sociales).

Les résultats d’analyse montrent que l’eau à Bouffémont est de très bonne qualité bactériologique et contient peu de nitrates.Elle est très calcaire à cause de sa teneur en calcium et magnésium, ce qui n’a aucune incidence sur la santé.

Elle est moyennement fluorée.Son taux de pesticides est conforme à la limite de qualité et seuls des dépassements ponctuels en composés organo-halogénés volatils (engrais)imposent un contrôle renforcé de la D.D.A.S.S. sans, toutefois, de mise en oeuvre de recommandations sanitaires.

Toutes les informations sur l’eau peuvent être obtenues auprès de la D.D.A.S.S. du Val d’Oise .

Un nouveau forage

Pour améliorer encore la qualité de notre eau, le SIAEP a entrepris un forage aux «Epinettes» à Baillet.

Ce forage à 100 mètres de profondeur auquel Bouffémont pourra s’approvisionner d’ici 2 ans, devrait garantir une eau moins calcaire, sans pesticides ni engrais.

N°238 - avril 2009

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale