bouffemont.fr - Le site de la Ville et des habitants de Bouffémont

Rechercher

Recherche avancée

Navigation principale

Le Guichet Intéractif

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > Faisons maigrir notre poubelle

Faisons maigrir notre poubelle

La seconde édition européenne de la Semaine de la Réduction des Déchets, qui s’est tenue du 20 au 28 novembre 2010 dans 16 pays européens, est l’occasion de faire le bilan de nos pratiques.

Deux fois plus de déchets en 40 ans

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Nous produisons 560 kg de déchets par an dont 360 kg proviennent de nos poubelles et 200 kg sont portés en déchèterie.

La composition de nos poubelles a peu varié en 10 ans : on y trouve plus de 45% de papiers-cartons, de verre et de plastique !

Moins d’emballage mais plus de textile sanitaire

Savez-vous que 250 g de doses uniques de café correspondent à 10 fois plus d’emballages en poids qu’un paquet de café moulu de 250 g ?

Si la part des emballages a cependant tendance à diminuer, les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirsen papier) ont eux augmenté de façon significative pour atteindre 9%, soit 34 kg par habitant et par an.

Moins de déchets, pourquoi ?

Réduire ses déchets c’est non seulement consommer moins de ressources non renouvelables, mais aussi, au niveau local, avoir moins recours à l’incinération ou à l'enfouissement et maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets.

Des gestes à la portée de tous

Quelques gestes simples (compostage,lorsque c’est possible, "Stop-pub" sur la boîte aux lettres, limitation des impressions bureautiques...) représentent potentiellement 150 kg /hab/an dont 7 kg concernent des produits alimentaires encore dans leur emballage,jetés sans avoir été consommés

N°255 - décembre 2010

Partager cette page sur

Lettre électronique

Recevez toute l'actualité et les événements de Bouffémont sur votre adresse électronique.

Le plan interactif.

Navigation

Transversale