Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > Faisons maigrir notre poubelle
La seconde édition européenne de la Semaine de la Réduction des Déchets, qui s’est tenue du 20 au 28 novembre 2010 dans 16 pays européens, est l’occasion de faire le bilan de nos pratiques.
La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Nous produisons 560 kg de déchets par an dont 360 kg proviennent de nos poubelles et 200 kg sont portés en déchèterie.
La composition de nos poubelles a peu varié en 10 ans : on y trouve plus de 45% de papiers-cartons, de verre et de plastique !
Savez-vous que 250 g de doses uniques de café correspondent à 10 fois plus d’emballages en poids qu’un paquet de café moulu de 250 g ?
Si la part des emballages a cependant tendance à diminuer, les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirsen papier) ont eux augmenté de façon significative pour atteindre 9%, soit 34 kg par habitant et par an.
Réduire ses déchets c’est non seulement consommer moins de ressources non renouvelables, mais aussi, au niveau local, avoir moins recours à l’incinération ou à l'enfouissement et maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets.
Quelques gestes simples (compostage,lorsque c’est possible, "Stop-pub" sur la boîte aux lettres, limitation des impressions bureautiques...) représentent potentiellement 150 kg /hab/an dont 7 kg concernent des produits alimentaires encore dans leur emballage,jetés sans avoir été consommés
N°255 - décembre 2010