Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > La collecte des déchets : ça va changer !

La collecte des déchets : ça va changer !

Le tri doit être systématique mais surtout mieux respecté pour réduire de manière concluante le taux d’indésirables que le SIGIDURS constate toujours sur notre commune(autour de 26, 27 %).

Mettons nos poubelles au régime !

Systématisons le tri sélectif !

Nous collectons trop peu de déchets recyclables, en moyenne :

• 20 kg/an/hab d’emballages (briques,boîtes de conserve, bouteille plastiques et cartonnettes) ;
  • 13 kg/an/hab de journaux et magazines ;
  • 16 kg/an/hab de verre ;
  • 32 kg/an/hab de déchets verts.

Trions aussi pour nos porte-monnaie !

Le non respect du tri sélectif a non seulement des conséquences sur l’environnement mais aussi un impact sur la T.E.O.M. (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) :

En effet, si l’incinération de nos ordures ménagères coûte 99 €/tonne et la mise en décharge 65,50 €/tonne, le traitement des journaux et magazines coûte 4,39€/tonne et celui des déchets verts 29 €/tonne !

Les bons gestes au quotidien

Pour réduire le poids de vos déchets, l’ADEME vous donne quelques conseils :

• Optez pour les recharges (savon liquide,café en poudre, lave-vitre...).
    En les choisissant, vous réduisez doublement les quantités de déchets :en réutilisant la bouteille ou le flacon,vous évitez un déchet mais aussi la fabrication d’un nouveau produit.Le conditionnement des éco-recharges est beaucoup moins lourd (et encombrant dans les placards) que le flacon de base. C’est donc moins de déchets dans votre poubelle.
  • Choisissez les grands conditionnements (grandes bouteilles de soda plutôt que les petites, les briques de compote plutôt que les pots individuels,...).
    Ils représentent moins de poids d’emballage pour une même quantité de produit.
    (Consommons autrement, consommons malin - ADEME  : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

N°237 - mars 2009