Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > Le partage d'expérience
Il y a quelques mois, M. Leroy a installé une pompe à chaleur dans son habitation. Il nous fait partager son expérience, dressant les points positifs et négatifs de ce mode de chauffage écologique.
La pompe à chaleur est un dispositif air/eau qui se compose de deux parties : un compresseur qui inspire l’air extérieur (jusqu’à -15 °C), le comprime pour générer des calories, puis le transmet à un ballon d’accumulation placé en intérieur, chargé de délivrer la température dans les différents radiateurs.
Depuis l’installation du système, M.Leroy estime avoir fait baisser sa facture de chauffage de deux tiers. «L’économie générée permet d’amortir le matériel assez rapidement, entre 48 et 60 mois. De plus, l’acquisition de ce type de dispositif donne droit à une rétrocession d’impôt de la part de l’Etat».
A ceux qui seraient intéressés par l’installation de ce type de matériel, M. Leroy recommande d’abord de ne pas le substituer au système de chauffage en place.
La pompe à chaleur doit rester un mode de chauffage complémentaire.
S’il reconnaît les bienfaits de la pompe à chaleur, il admet avoir rencontré un certain nombre de problèmes lors de son installation. En effet, il lui aura fallu beaucoup de patience et de temps pour obtenir les résultats escomptés : «A l’heure actuelle il est difficile de trouver des plombierschauffagistes compétents et formés àl’installation d’un tel système combinant hydraulique, électricité et électronique». Devant ce défaut de compétence, M. Leroy a dû passer plusieurs semaines à étudier la notice et à insister auprès de son fournisseur avant de réussir à faire une installation correcte.
Avant de vous lancer dans l’aventure, M. Leroy vous conseille de choisir un matériel adapté à vos besoins, ainsi qu’un installateur compétent en la matière, et si possible de visiter au préalable plusieurs installations...
Si vous souhaitez entrer en contact avec M. Leroy, écrivez-lui en mairie :
Service Communication -
45, rue de la République
95570 Bouffémont
N°239 - mai 2009