Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement > Coin Vert > Un plan local de prévention des déchets pour 2012

Un plan local de prévention des déchets pour 2012

La directive européenne du 19 novembre 2008 a défini une hiérarchie du traitement des déchets. Cette hiérarchie commence par la prévention et le réemploi, le recyclage, la valorisation matière, la valorisation énergétique et enfin l’élimination.
Cette approche européenne a été reprise par le Grenelle 1 de l’Environnement qui énonce que la politique de réduction des déchets est une priorité qui prévaut sur tous les autres modes de traitement.

Le SIGIDURS s’engage pour un PLP

Le SIGIDURS, organisme qui gère la collecte et le traitement de nos déchets, souhaite s’engager dans cette démarche en signant un contrat de performance sur 5 ans avec l’ADEME.

Ce contrat doit fixer des objectifs annuels d’activité et d’impact à atteindre et doit se concrétiser par la mise en oeuvre d’actions sur des thématiques telles que la sensibilisation, le compostage domestique, l’évitement de la production des déchets (réparation, réemploi,...).

Vers une réduction significative des déchets

En fonction du résultat des actions menées, le SIGIDURS pourra prétendre à l’aide financière de l’ADEME et de la Région Ile-de-France, représentant 1€ / hab / an.
L’objectif du contrat quinquennal consiste à réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilés sur notre territoire.

En route pour une planète plus propre !