Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et environnement > Projets en cours > L'Avenir se prépare avec l'Eco-quartier

L'Avenir se prépare avec l'Eco-quartier

Un éco-quartier est «un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes». L’avenir de notre ville se prépare avec le projet du «Tumultu».

Un nouveau quartier : pourquoi ?
Inscrits au Plan d’Occupation des Sols, conformément au Schéma directeur de 1995, les quatre hectares du «Tumultu» sont constructibles. Le besoin de logements, notamment pour les jeunes n’est plus à démontrer. Par ailleurs, on sait désormais qu’une ville qui ne construit pas voit sa population vieillir et décroître.

Bouffémont : un territoire en mutation depuis les années 50
En 1949, Bouffémont est un village agricole, éloigné de la gare. Les vergers et le maraîchage constituent une frange très lisible entre la ville et la plaine agricole. Vingt ans plus tard, la population double avec la construction des Hauts-Champs, mais la ville est divisée en deux parties bien distinctes. En 1977, le Trait d’union relie le quartier de la gare au Village et,  dans les années 2000, le développement de la ville se ralentit, l’espace maraîcher et arboricole disparaît progressivement.«Le Tumultu» : une situation géographique intéressante
Un éco-quartier, c’est d’abord un quartier accessible, proche d’une gare, en relation avec des éléments naturels et paysagers. La gare de Bouffémont-Moisselles, la forêt de Montmorency et le paysage du plateau et de la vallée de Chauvry sont des atouts forts pour le site du Tumultu.

L’enjeu environnemental et énergétique
L’enjeu est de faire évoluer Bouffémont vers une plus grande qualité de vie dans une démarche éco-responsable.
Le site du «Tumultu» bénéficie d’un bon ensoleillement, malgré un effet de masque solaire par la forêt de Montmorency, permettant des bâtiments basse consommation et passifs. Les façades ensoleillées seront optimisées et la production d’énergie par le soleil, ainsi que par la géothermie et le vent sera possible.
Un éco-quartier est aussi un quartier en relation avec des éléments naturels et paysagers. A l’interface entre la forêt de Montmorency et le paysage agricole, Bouffémont s’inscrit dans le bassin versant du Croult et du Petit Rosne. Ce réseau hydrologique donne une identité au territoire. Comme ailleurs à Bouffémont, l’eau participera donc à l’ambiance du futur éco-quartier. Le ru, ses berges et la biodiversité seront préservés et mis en valeur.

L’enjeu des déplacements et de la connexion inter-quartiers
L’un des enjeux majeurs du projet d’éco-quartier consistera à conforter les circulations douces (transports en commun, marche à pied, bicyclette...) sans négliger la problématique du stationnement.
La desserte et l’organisation du stationnement définissent l’identité du quartier : une organisation rationnelle permet de dégager l’espace public pour d’autres usages, mais aussi de préserver la qualité du paysage.
En outre, un éco-quartier est également un quartier où l’on favorise les déplacements à pied et à bicyclette. Le maillage des parcours piétons vers les équipements, les services et les espaces naturels, préservé de la circulation motorisée, sera à élaborer en ce sens. De plus, un éco-quartier, n’étant pas un quartier «à part», une attention particulière devra être portée à la couture avec les quartiers voisins.

L’enjeu de la mixité
Fort de ses particularités géographiques, comme de la diversité des formes d’habitats, le projet devra s’inscrire dans la diversité de l’environnement et de la mixité sociale actuelle.
D’autre part, l’objectif d’un éco-quartier, c’est aussi la mixité fonctionnelle : les jardins partagés, le développement d’une agriculture de proximité, les lieux de promenade, les jeux pour enfants favorisent la cohabitation et les échanges au sein de la population.
L’un des enjeux majeurs du nouvel éco-quartier est de préserver et de valoriser ces lieux de convivialité et de rencontre, qui font l’identité de la ville.

Le projet sélectionné : Nexity

Nexity